Depuis quelques années déjà, une certification a vu le jour : Qualiopi. D’ici janvier 2022, cette certification sera obligatoire sur tout le territoire français. Par conséquent, il apparaît important de savoir à quoi elle fait référence et quels sont les domaines qui vont devoir passer cette certification. Vous le savez, en France, depuis le début de l’ère Macron, la formation est au centre du projet du gouvernement. Selon eux, la formation professionnelle pourrait permettre de redynamiser la croissance. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a mis en place un grand nombre de lois pour inciter les Français à se former. Vous allez le voir, la certification Qualiopi va dans ce sens.
Une certification pour les centres de formation
Concrètement, la certification Qualiopi est une sorte d’agrément qui est censé attester de la qualité d’une formation. En effet, depuis trop longtemps maintenant, certaines formations persistent alors qu’elles n’ont pas réellement une utilité importante dans le paysage de l’emploi français. La certification Qualiopi a donc été inventée pour que les formations moins importantes et moins qualitatives soient supprimées purement et simplement. Par conséquent, de par cette loi, seules les formations utiles et performantes subsisteront. Au-delà de cela, cette certification donne le droit à un grand nombre d’aides de la part de l’état et des collectivités territoriales. Vous le savez, certaines formations sont rémunérées par le gouvernement et par les régions. Dès janvier 2022, seules les formations certifiées pourront continuer à percevoir ces aides. Les autres sortiront de ce processus d’aides.
Pour passer cette certification, il faut savoir que c’est un processus assez long que vous allez devoir mettre en place très rapidement. Pour commencer, vous allez donc devoir étudier très précisément le Référentiel Qualité de votre établissement de formation. Par la suite, une fois que vous aurez déposé un dossier, un commissaire se déplacera dans votre centre pour attester de la qualité de celui-ci. Si votre centre de formation respecte tous les critères. Si vous respectez ces critères précis, vous serez certifiés par la suite.
Des milliers de formations déjà certifiées
Concrètement, maintenant que nous avons vu ce qu’était clairement la certification et comment se faire certifier en tant que centre de formation, il va être intéressant de parler des formations qui sont déjà certifiées. Par exemple, vous allez pouvoir retrouver le centre de formation de Aero Sûreté Consulting, une entreprise de formation et de conseils autour de la gestion de crise et de la santé au travail. Bien sûr, ce n’est qu’un exemple, mais vous allez pouvoir retrouver tout un tas de centres de formation prêts à vous accueillir possédant déjà cette certification Qualiopi. Si vous êtes une entreprise et que vous recherchez des formations, le plus important sera donc de regarder précisément cette certification afin de permettre à vos salariés et collaborateurs d’avoir accès aux meilleures formations possibles. Sur le web, vous pourrez facilement retrouver la liste de tous les établissements de formation qui sont déjà certifiés. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil si vous voulez vous former.